2003
-Matériaux divers : latex, tissus, plumes....
-Taille : H :90 cm, L : 120 cm, P : 50 cm.
2002
“LE FAUX PROPHÈTE”
Peut-être vas-tu dire en ton cœur :
”Comment saurons-nous que cette parole
YAHVÉ ne l’a pas dite?”
Si ce prophète a parlé au nom de YAHVÉ,
que sa parole reste sans effet
et ne s’accomplisse pas,
alors YAHVÉ n’a pas dit cette chose-là.
Le prophète a parlé avec présomption.
Tu n’a pas à le craindre.
Deutéronome: 18/20-21
”Comment saurons-nous que cette parole
YAHVÉ ne l’a pas dite?”
Si ce prophète a parlé au nom de YAHVÉ,
que sa parole reste sans effet
et ne s’accomplisse pas,
alors YAHVÉ n’a pas dit cette chose-là.
Le prophète a parlé avec présomption.
Tu n’a pas à le craindre.
Deutéronome: 18/20-21
"Ils sont légions"
Vidéo filmée à l'occasion du P.A.C (Printemps de l'Art Contemporain)
Galerie Jean-François Meyer.
2013
La Crèche
2009
Cette crèche est une vrai “ iconographie chrétienne “ : en effet,
par une représentation plastique et symbolique de la naissance de Jésus-Christ, elle exprime de manière récapitulative le sens de la foi chrétienne, son enjeu existentiel pour l’homme;
par une représentation plastique et symbolique de la naissance de Jésus-Christ, elle exprime de manière récapitulative le sens de la foi chrétienne, son enjeu existentiel pour l’homme;
“Le Verbe de Dieu - la Parole de Dieu - s’est fait chair, et il a habité parmi nous et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité “.
“ Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître.” (Prologue de l’évangile de Jean ).
La composition générale verticale de cette crèche évoque le passage du céleste au terrestre, du shéol au divin.
Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur tend la main aux squelettes
- le monde des morts - ( rappel de l’iconographie classique
du Christ ressuscité descendant dans l’Hadès ), et les fait accéder
à la Vie, à l’Eternité divine : la blancheur, les trois anges en triangle, expriment le monde céleste, le mystère de Dieu Un et trine.
- le monde des morts - ( rappel de l’iconographie classique
du Christ ressuscité descendant dans l’Hadès ), et les fait accéder
à la Vie, à l’Eternité divine : la blancheur, les trois anges en triangle, expriment le monde céleste, le mystère de Dieu Un et trine.
Les personnages de Joseph, de Marie, des anges forment une croix rappelant que la médiation du Christ s’est accomplie dans sa mort et sa résurrection. Cette croix est surmontée de l’étoile messianique.
La crèche investit le baptistère, lieu de célébration du sacrement du baptême chrétien.
p.Irénée Hétier
Aumônier des artistes
Réalisation: décembre 2002, en l’église Saint-Charles.
Hauteur: 2,70m
Hauteur: 2,70m
Péché originel
Photo: Jean-Jacques Lebel
-Matériaux divers : table, pâte plastique
-Taille : H :80 cm, L : 200 cm, P : 70 cm.
2007
Proposition 1:
“Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.
Maintenant, qu’il ne tende pas la main pour prendre aussi de l’arbre de vie, en manger et vivre à jamais”.
(Génèse 3, 23).
Proposition 2:
Péché originel: Ce terme désigne l’état dans lequel naissent tous les hommes, en ce sens que a) à cause de cet état est le premier péché, celui d’Adam en tant que premier homme, b) par ce péché, chaque homme se trouve devant Dieu dans une situation de privation de salut qui l’affecte dans son être intime, c) malgré cela, ce “péché” ne doit pas être confondu avec le vrai péché (c’est-à-dire avec le péché personnel librement commis).
Bien que le récit étiologique de l’A.T (Gn 2, 8-3, 24) explique la perte des rapports familiers de nos premiers parents avec Dieu, de même que les peines, la douleur et la mort, par le péché (premier péché) de nos premiers parents, l’A.T, ne connaît pas le péché originel au sens strict comme conséquence du premier péché.
Dans les Evangiles de même, on ne trouve que des allusions à la chute, mais un état dû à la chute qui affecterait tous les hommes n’apparaît nulle part.
L’affirmation scriptuaire décisive se trouve chez Paul dans 1Co 15, 21 et surtout Ro 5, 12-21. Dans ce dernier passage, Paul parle du péché originel
(v. les décision du concile de trente D. 787-792) en établissant d’abord un parallèle entre Adam et le Christ (et entre les conséquences de l’acte d’Adam et celui du Christ pour tous les hommes)(5, 18) et en faisant dériver de l’un et de l’autre une situation respective de salut et de privation de salut qui, sans doute, doivent être ratifiées par chaque homme.
(Extrait du petit dictionnaire de théologie catholique de K.RAHNER & H.VORGRIMLER).
Proposition 3:
La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël:
“Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?”
Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.
(Ezéchiel 18, 1-3).
La tentation de st Antoine
2009
Comme nous l’apprennent les manuels du Moyen Age sur la vie des saints, St. Antoine passa la plus grande partie de sa vie (de 251 à 356 environ) dans le désert d’Egypte.
Son extraordinaire piété, lui valut l’attention de Satan.
Une fois qu’il était en train de prier à l’abri d’une vielle tombe, St.Antoine fut attaqué par une bande de diables qui le rouèrent
de coups sans aucune pitié, à tel point qu’ils le laissèrent finalement allongé par terre; ils le crurent mort, mais, après que quelques frères-ermites l’eurent sauvé en le réanimant, il retourna vers sa tombe, où les diables l’attaquèrent une deuxième fois.
Cette fois-ci, ils le lancèrent en l’air. Cette deuxième torture se termina lorsqu’une lumière divine éclaira la tombe et chassa les diables.
C’est alors que Satan apparut à St. Antoine, sous la forme
d’une belle reine pieuse, se baignant dans un fleuve.
Cette diablesse emporta l’ermite dans sa ville et lui montra toute une série de ses prétendues œuvres charitables. Ce n’est que lorsqu’elle essaya de séduire St Antoine complètement déconcerté,
qu’il reconnut enfin sa véritable nature et ses intentions réelles.
"Dieu ou les Idoles"
Exposition pour "Une poignée d'Eros"
-Matériaux divers : bois, photos, lecteur d.v.d, vitrail, ampoule.
-Taille : H : 65 cm, L : 50 cm, P : 36 cm.
2010.
-Matériaux divers :
Plexiglas, pages des évangiles imprimées sur rhodoïd, plastique, encre.
-Taille : H : 200 cm, L : 150 cm. 1995.
Christ au cœur
Installation in situe du Christ au cœur à l'église Saint Nicolas de Blois
dans le cadre du festival Pâques en octave. 2012
Eros et Thanatos
Chat (H : 22 cm) et pêche artificels +
String au crochet. 2013
De la religion à la superstition,Christ au cœur
Installation in situe du Christ au cœur à l'église Saint Nicolas de Blois
dans le cadre du festival Pâques en octave. 2012
Eros et Thanatos
Chat (H : 22 cm) et pêche artificels +
String au crochet. 2013
De la foi à la morale
Chatte toi même, lui dit la pêche,
pèche toi même, lui dit le chat.
Matériaux: Support en bois, masques en plastique d'injection, photos, ampoules.
2001
Comment ne pas repenser à la phrase de Salomon : “L’Eternel veut habiter dans l’obscurité!”
(I Roi ch 8 ,v 8-12)
A Moïse au Sinaï : “Ayant les deux Tables du Témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel.” (Exode ch 34, v 29/35) C’est la Transfiguration.
Dans les Evangiles, les Trois Synoptiques rapportent en termes presque identiques le récit
A Moïse au Sinaï : “Ayant les deux Tables du Témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel.” (Exode ch 34, v 29/35) C’est la Transfiguration.
Dans les Evangiles, les Trois Synoptiques rapportent en termes presque identiques le récit
de celle de Jésus, aussi sur une haute montagne. “Il fut transfiguré devant eux, son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière; Et voici Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui...”
(Matthieu, ch 17, v 1/8)
Mais aussi par extension, n’oublions pas justement ceux qui sont dans l’obscurité, les petits,
Mais aussi par extension, n’oublions pas justement ceux qui sont dans l’obscurité, les petits,
les humiliés de ce monde, auxquels le Christ amène sa lumière, son visage. “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” ( Matthieu ch 25, v 31/40).